Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Vincent

;) Bourse : faut-il croire au retour de la gestion active ? : https://lesechos.fr/patrimoine/placement/bourse-faut-il-croire-au-retour-de-la-gestion-active-2156508 via @LesEchos

Expand full comment
Avatar de Phaéton

Les excès évoqués par notre hôte sont, si j'ai bien compris, les épisodes de valorisation excessive de pans du marché qui se traduisent, pour les indices capipondérés, par une surexposition.

Pour dire que quelque chose est survalorisé, je crois qu'on se réfère au P/E qui reflète la valeur attendue des revenus futurs.

Considérant les niveaux atteints par les P/E américains, et en particulier des M7, à la faveur du mouvement haussier 2023-2024, nombre de commentateurs américains ont commencé à parler d'indices équipondérés comme une alternative prudente aux indices capipondérés.

Et maintenant (depuis quelques mois) les mêmes évoquent la diversification hors US comme une attitude pertinente.

Oui, les excès s'auto-corrigent, et la gestion active ne fait souvent pas mieux qu'un indice très large.

En particulier si l'exceptionnalisme américain a toujours cours.

Si ce n'est plus le cas, le manque de réactivité des intermédiaires français (par exemple par rapport à leurs homolgues allemands) pourrait (encore) porter préjudice aux épargnants français, qui n'ont pas accès aux bons ETF (pourtant UCITS) en raison de politiques commerciales qui les désavantagent.

Expand full comment
6 commentaires supplémentaires...

Aucun post