Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de NicolasV

Bonjour,

J'ai toujours pensé que la démocratisation des ETF dans les AV (des clean-shares dans l'immense majorité) allait conduire à terme à l'augmentation des frais sur UC (éventuellement spécifiquement sur les ETF) ou à l'apparition de nouvelles parts d'ETF avec rétrocom. Il existe des exemples de ces 2 cas de figures mais à ma surprise cela reste anecdotique à ce stade (en tout cas sur internet).

L'écosystème de l'AV (hors AFER comme vous l'avez montré) aurait-il accepté de revoir à la baisse son train de vie ?!

Expand full comment
Avatar de Nicolas

Bonjour Philippe - merci pour ce billet !

Votre phrase ci-dessous m'a interrogé, car je n'ai jamais trouvé de démonstration convaincante de l'inutilité d'une couverture de change sur ETF. Les frais y sont légèrement plus élevés, mais l'évolution de certaines devises sur le long terme peut justifier la volonté de se couvrir contre ce risque (e.g. EUR vs CHF).

Avez-vous des sources convaincantes prouvant qu'il est, en moyenne, inintéressant de se couvrir contre le change en gestion indicielle ?

"ETF répliquant l’indice S&P 500, Nasdaq 100, MSCI ACWI et MSCI EM sont dans la version couverte contre le risque de change. Cette pratique funeste a coûté beaucoup de performance à Afer Actions Amérique, une UC du contrat historique."

Expand full comment
2 commentaires supplémentaires...

Aucun post