4 Commentaires

Bonjour,

Les assureurs ont ils une structure de coûts compatible avec l'absence de rétrocessions ? Avec la démocratisation des ETF ne pensez-vous pas qu'on verra apparaître soit des parts spécifiques plus chargées, soit des frais spécifiques pour l'investisseur en UC ETF ? Je sais que ces 2 modèles existent déjà, sans contagion il semblerait pour le moment.

Bien à vous

Expand full comment
author

Bonjour,

Dans un contrat d'assurance vie, la rémunération de l'assureur vie provient avant tout des frais assurance du contrat. Ces derniers sont déduits de la performance du fonds en euros. Pour les unités de compte, les frais sont prélevés en nature : pour un contrat dont les frais assurance sont de 1% par an prélevés trimestriellement, l'assureur diminue le nombre de chaque UC de 0,25% par trimestre et récupère ces UC. Sa rémunération ne dépend donc en aucune façon des rétrocessions.

J'espère (et je crois) qu'il n'est pas possible réglementairement d'appliquer des frais de contrat supérieurs aux ETF dans le cadre de la gestion libre (nombre d'assureurs facturent en revanche des frais de transaction). Ce que l'on voit en revanche, c'est le développement d'offres en gestion sous mandat à base d'ETF.

Bien à vous.

Expand full comment

Merci, j'étais convaincu que l'assureur touchait aussi une partie des rétrocessions effectués par l'OPC.

Pour le reste je ne connais pas la réglementation mais je vous confirme que certains contrats appliquent des frais sur UC en gestion libre spécifiques aux ETF. Chez placement direct, le contrat qui facturait 0,6% de frais sur toutes les UC a été remplacé par un nouveau contrat à 0,8% de frais d'UC sur les ETF, 0,5% sur les autres UC. Des frais de transactions sur les ETF ont aussi été ajoutés. Ceinture et bretelles.

Si l'assureur ne touche aucune rétrocession, ce nouveau contrat serait donc une volonté du distributeur plutôt que de l'assureur. Toujours est-il qu'il ne serait pas surprenant de voir ces initiatives se multiplier vu la place croissante des ETF dans les encours UC.

Expand full comment
author

Une petite partie de la rémunération de l'assureur vie provient en effet des rétrocessions sur les UC gérées activement, mais la majeure partie de cette rétrocession est reversée au courtier. Il n'y aura pas de miracle : l'assureur et le distributeur voudront être rémunérés quelle que soit la nature des UC. Le seul "free lunch" pour un détenteur de contrat en gestion libre est d'opter pour un produit ayant les frais d'assurance les plus bas et donnant accès à des ETF. Aujourd'hui, le niveau de frais le plus bas est à 0.5% pour des contrats assurés par Spirica, et l'on peut accéder à des ETF très diversifiés à moins de 0.2% de frais de gestion annuelle.

Expand full comment