Ma Semaine Twitter 39 de 2024
Disposer d'une boule de cristal ne rend pas les investisseurs plus performants
Je ne suis pas très fan des franchissements de seuils "symboliques". Ils le sont (symboliques) quand ils font franchir un chiffre rond. En degrés (celsius ou fahrenheit), en montant (en euro ou en dollar), en poids (en kilogrammes ou en livres).
Du genre "le CAC 40 a franchi pour la première fois le seuil symbolique des 7000 points".
Ou "la dette de la France a franchi le seuil symbolique des 3000 milliards d'euros".
Ou encore "la perte totale pour les porteurs de parts de fonds cantonnés H2O devrait dépasser le seuil symbolique de 1 milliard d'euros".
Vous voyez l'idée. Ces seuils symboliques ne veulent absolument rien dire1.
Bon, cette réserve étant faite, je me dois de signaler que l'encours des ETF vient de dépasser 10000 milliards de dollars aux États-Unis pour la première fois.
Pas mal pour une enveloppe créée en 1990.
J’ai appris la semaine dernière, selon le dernier baromètre du marché des CGP réalisé par Kantar pour BNP Paribas Cardif auprès de 189 CGP, que ces derniers plébiscitaient les ETF.
Sans blague, me suis-je dit in petto. Les CGP, non indépendants au sens de MIF 2 pour 94% d’entre eux, se seraient convertis aux ETF, ces instruments financiers qui ne leur versent pas de rétrocessions ?
Intrigué, j’ai regardé de plus près ce baromètre. La question posée est la suivante :
Au cours des prochains mois, quelles solutions d’investissement comptez-vous proposer dans le cadre de l’assurance-vie et du contrat de capitalisation ?
Et les réponses possibles sont : 1. Moins le proposer. 2. Autant. 3. Davantage le proposer.
Effectivement, les ETF arrivent en tête (48%) sur le critère “Davantage le proposer” pour 185 répondants. Devant les produits structurés (39%, pour 177 répondants !).
Et devant le private equity, qui est pourtant la nouvelle frontière des gérants actifs et des distributeurs (la “démocrrratisation”), 3ème avec 32% pour 169 répondants.
Pour la première fois depuis 2021, les ETF prennent la tête du classement “Davantage le proposer”, détrônant les inévitables produits structurés et leur plantureuse rémunération upfront.
Comment se fait-il que je n’y croie pas une seconde ?
En revanche, le manque à peu près total d’appétit des répondants pour les produits responsables et pour les clean shares me semble beaucoup plus conforme à la réalité.
Quant à l’immobilier papier, il continue d’être radioactif après avoir été adulé.
Ah, le titre de la page ci-dessous m’a beaucoup fait rire. Je suppose que la liste des produits composant cette “gamme large et dynamique de solutions d’investissement” a été rédigée par les commanditaires de l’étude.
J'ai lancé en novembre 2023 un Substack à destination des investisseurs privés, L'Odyssée des Placements. Mon objectif ? Contribuer à améliorer la littératie financière des abonné.e.s.
Le lancement est parrainé par Indexa Capital, qui commercialise en France le contrat d'assurance vie en gestion sous mandat le moins cher (j'en avais parlé ici) : Indexa Vie Spirica. Vous pourrez bénéficier sous conditions d'une remise pendant un an sur les frais d'assurance et de mandat en suivant ce lien.
C’est l’automne, la terre du Vexin est lourde, le ciel est bas, il fait froid et la chasse est ouverte. Autant dire que ce n’est pas ma saison préférée, d’autant plus qu’il n’y a pas de tomates dans le potager pour cause de mildiou.
Mais l’automne, c’est aussi la saison des trails… d’automne. Dont celui des 2 buttes, à Marines (95), que j’ai découvert l’an dernier et que j’ai de nouveau couru le dimanche 29 septembre dans sa version de 26 km (610m+).
Me voici à l’arrivée, fier comme Artaban car j’ai amélioré mon chrono de l’an dernier (2:54:38) de plus de 2 minutes (02:52:21).
L’après-midi, les pattes bien cassées, j’ai récolté poireaux et betteraves.
Il y a aussi eu cueillette de verveine citronnelle et séance de confiture de quetsches. Cet emploi du temps chargé m’a quand même laissé le temps de lire 3 courts récits très émouvants.
Dans L’homme aux mille visages, Sonia Kronlund s’est intéressée à un Brésilien jonglant avec les identités (médecin, chirurgien, cadre chez Peugeot), séduisant de nombreuses femmes en leur mentant en permanence. Elle lui avait déjà consacré une émission dans “Les pieds sur terre” sur France Culture, et un film, L’homme aux mille visages.
Dans Neuf mois, Philippe Garnier, journaliste2, écrivain et traducteur3 français qui vit aux Etats-Unis depuis des décennies, raconte les derniers jours de sa femme, l’écrivaine Elizabeth Stromme, qui a choisi de ne pas soigner son cancer de l’estomac.
Neuf mois, c’est la durée qui sépare le diagnostic du cancer de la mort d’Elizabeth. Elle est morte en 2006 à 59 ans.
Garnier revient sur sa vie commune avec Elizabeth, de leur rencontre à la fin. Neuf mois est un magnifique tombeau4.
J’ai enfin lu L’affaire Midori de Karyn Nishimura5, une journaliste française vivant au Japon, correspondante notamment de Radio France et Libération, dont j’avais déjà lu l’excellent livre sur Les Japonais. L’affaire Midori est un roman inspiré de faits réels6.
Midori, c’est une jeune femme japonaise qui a tué ses trois enfants : sa fille de 5 ans et ses jumeaux, tués à leur naissance. Elle est jugée, condamnée à la prison à vie, mais les procureurs font appel pour obtenir la peine de mort. L’affaire Midori est une plongée dans une société japonaise très dure pour les démunis et les malchanceux, notamment les rescapés du tsunami du 11 mars 2011.
De Karyn Nishimura, j’ai hâte de lire Japon - La face cachée de la perfection.
Tout cela n’est pas très gai, me direz-vous. Vous avez raison.
J’ai écouté la semaine dernière des entretiens avec Françoise Sagan (1935-2004), réalisés par le journaliste André Halimi en 1972. Sagan est encore très jeune, quoique moins qu’en 1953 quand parut Bonjour tristesse qui la rendit célèbre à 18 ans.
C’est délicieux, léger comme une bulle de champagne et profond à la fois.
Vous voulez de la gaîté ? En voilà : Halimi demande à Sagan pourquoi, dans ses romans, il y a toujours une note de désespoir.
Parce que je trouve strictement dégoûtant de mourir un jour. Ça me dégoûte. Cette idée que je vais mourir un jour, que les gens que j’aime vont mourir un jour, je trouve ça infect. Sincèrement. Je trouve pas ça bien. Pas convenable.
Pas convenable. C'est magnifique, non ?
Aimez-vous Sagan ? Un volume de la collection Bouquins chez Robert Laffont rassemble nombre de ses romans et de ses pièces de théâtre : Oeuvres.
Vous trouvez ce billet trop long ? J’ai fait la synthèse de ce qui suit dans une vidéo de moins de 3 minutes.
Vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube d’Alpha Beta Blog ici.
Bienvenue dans ma semaine Twitter 39 de 2024.
C’est arrivé demain
It Happened Tomorrow est un film américain de 1944 réalisé par René Clair.
Le sujet ? Un journaliste aimerait savoir à l’avance ce qui va se passer. Son voeu est exaucé, puisqu’un jour il se réveille avec le journal du lendemain dans la poche. Et là, tout part en vrille.
Back to the future II, le deuxième volet de la trilogie de Robert Zemeckis, utilise un argument similaire : le héros voyage dans le futur et en rapporte les résultats sportifs, ce qui lui permet, revenu dans le présent, de devenir multimillionnaire.
Victor Haghani7 et James White d’Elm Partners se sont livrés à une fascinante expérimentation, inspirée par un tweet de 2016 dans lequel Nassim Nicholas Taleb écrivait que “si vous donnez à un investisseur l’information du lendemain avec 24 heures d’avance il aurait fait faillite en moins d’un an.”
En novembre 2023, nous avons organisé une expérimentation en personne et surveillée avec 118 jeunes adultes ayant étudié la finance8. Nous avons appelé cette expérimentation “Le challence de la boule de cristal.9” Chaque participant a reçu 50 dollars et pouvait placer cette somme en investissant sur l’indice S&P 500 et des obligations du trésor US à 30 ans en disposant des informations de la page de une du Wall Street Journal (WSJ) un jour à l’avance, mais sans les cours des actions et des obligations. Le jeu couvrait 15 jours10, un pour chacune des années entre 2008 et 2022.
Connaître avec 36 heures d’avance les événements susceptibles d’influer sur le cours des actions et des obligations, ça n’a pas de prix, n’est-ce pas ? En plus, les participants pouvaient utiliser un levier illimité pour investir.
Succès garanti ?
La moitié environ des participants ont perdu de l’argent, et un sur six a même tout perdu. La somme terminale moyenne était de seulement 51,62 dollars (soit un petit gain de 3,2%), un montant statistiquement non distinguable de l’équilibre. Les raisons de ces mauvais résultats ? 1) ne pas être capable de deviner correctement le sens de l’évolution du cours des actions et des obligations et 2) un mauvais dimensionnement des transactions11. Les participants ont correctement deviné la direction des cours des actions et des obligations pour seulement 51,5% des 2 000 transactions qu’ils effectuèrent. Ils devinèrent correctement la direction pour les obligations 56% du temps, mais misèrent une part moindre de leur capital sur les obligations que sur les actions.
Ah, vous aussi pouvez participer au challenge de la boule de cristal, c’est ici.
Les 1500 personnes ayant déjà joué en ligne ont fait bien pire que les 118 participants initiaux : leur performance médiane a été de -30%. Seulement 40% ont terminé dans le vert et 36% ont tout perdu.
Haghani et White ont également invité 5 traders macro reconnus à participer : tous ont obtenu une performance positive (moyenne +130%, médiane +60%).
Ces traders expérimentés ont bien mieux prédit la direction des marchés que nos 118 participants plus jeunes et moins expérimentés (63% contre 51,5%), mais nous attribuons avant tout ces résultats radicalement différents au dimensionnement des positions bien plus rationnel des traders expérimentés. Une de nos conclusions importantes est que disposer d’une boule de cristal a peu de valeur en l’absence d’un dimensionnement sensé des positions.
Qu’est-ce que je retire de cette expérimentation ?
Que pour l’immense majorité des investisseurs, la meilleure approche est de s’exposer aux marchés financiers via des véhicules d’investissement indiciels à bas coûts et très diversifiés.
Accessoirement, que le trading est mauvais pour la santé financière, et que le levier est souvent une arme d’auto-destruction massive. Sauf si vous êtes trader chez Citadel, Jane Street ou Citadel.
Le papier d’Haghani et de White, “When a Crystal Ball Isn’t Enough to Make You Rich”, est ici.
Haghani et White sont aussi les auteurs d’un livre paru en septembre 2023 : The Missing Billionaires -A Guide to Better Financial Decisions.
Le chien aboie, la caravane passe
Le chien, ce sont — métaphoriquement bien sûr — les élus républicains de certains Etats des Etats-Unis, qui ont trouvé dans l’ESG un nouveau prétexte pour mettre en colère leurs électeurs.
Je rappelle l’improbable pitch de cette énième culture war : l'ESG, c’est le complot d’un capitalisme woke emmené par BlackRock (!) contre les libertés fondamentales et le mode de vie étatsunien, non négociable.
La caravane qui passe, c’est celle des investisseurs institutionnels, qui semblent avoir intégré les critères environnementaux, de risque et de gouvernance dans la palette des outils utilisés pour investir.
Morningstar interroge des “asset owners” dans le monde entier dans son “Morningstar Voice of the Asset Owner Survey”, dont la troisième édition vient de paraître.
L’été dernier, Morningstar a interrogé 500 “Asset Owners”12 représentant plus de 18000 milliards de dollars d’actifs, notamment sur l’influence des facteurs et approches ESG sur leur politique d’investissement.
On constate une forte progression du taux de répondants considérant que les facteurs ESG sont devenus plus matériels par rapport à l’an dernier : 64% des répondants répondent que c’est le cas pour le facteur environnemental, une progression de 12 points de pourcentage. Suivent les facteurs sociaux (58% des répondants, une progression de 20 points de pourcentage) et de gouvernance ((55% des répondants, une progression de 12 points de pourcentage).
Pour le facteur environnemental, les “Asset Owners” (AO) en Amérique du Nord ne sont pas moins convaincus que leurs pairs en Europe : 64% d’entre eux ont répondu oui à la question (62% des AO en Europe).
Les résultats saillants de cette étude :
Pour 67% des répondants, l’ESG est devenu plus matériel depuis 5 ans.
Tous les répondants allouent au moins une partie de leurs actifs à des stratégies prenant en compte des facteurs ESG.
Le pourcentage des répondants dont au moins la moitié des actifs sont gérés notamment en fonction de critères ESG augmente à chaque édition de l’enquête : 29% en 2022, 34% en 2023 et 35% en 2024.
Une large majorité des répondants (78%) considère qu’une approche active en tant qu’investisseur13 est utile pour piloter leur programme ESG, l’engagement direct auprès des entreprises étant en tête des méthodes utilisées dans chacune des trois régions.
Les principaux obstacles à la poursuite d’une stratégie d’investissement utilisant des facteurs ESG ?
L’impact sur la performance
Le manque de standardisation des données
Les hésitations des clients et des parties prenantes (détenteurs de contrats, adhérents aux fonds de pension)
Les chiens peuvent aboyer, la caravane de l’ESG poursuivra inexorablement son chemin tant il semble absurde de ne pas tenir compte de critères extra-financiers quand on gère de l’argent pour compte de tiers.
Des précisions sur l’offre inégalitaire de H2O
Avertissement : j'ai assisté entre novembre 2022 et avril 2023 l'Association Collectif Porteurs H2O dans le cadre d'une mission rémunérée (détails ici). A vous de déterminer si elle influe sur ma couverture de l'affaire H2O AM sur ce blog.
Le service de conformité et de contrôle des risques de H2O ne savait pas en 2015 que Lars Windhorst était un multi récidiviste du non remboursement des dettes de ses entreprises.
La direction de la gestion de H2O ne savait pas que les prospectus des fonds de droit français ne permettaient pas d’investir l’argent confié par leurs clients dans des titres non cotés. Ce que ne leur a d’ailleurs pas dit le service de conformité et de contrôle des risques. Ce que ne leur a pas dit non plus le dépositaire, Caceis, dont c’est pourtant une des responsabilités.
De toute façon, personne ne lit les prospectus, c’est connu. Même les gens qui les écrivent.
Heureusement, il y a chez H2O une compétence incontestée : la communication.
Je plaisante, bien sûr.
Quand on a menti comme un arracheur de dents à la FCA, on ne peut pas avoir une communication crédible.
La réunion d’information qui a eu lieu le jeudi 26 septembre sur le salon Patrimonia à Lyon m’a rappelé l’époque du communisme et de la langue de bois14.
Deux intervenants : Eric Pinon, l’ex technicien constatant impartial passé avec armes et bagages du côté de H2O, et Loïc Guilloux, le directeur général de H2O AM. Un modérateur (le directeur commercial de H2O). Une audience assez clairsemée15. Pas de séance de questions.
Par rapport aux communiqués H2O d’août et de septembre sur l’offre d’indemnisation inégalitaire, il y a eu quelques précisions.
Éric Pinon nous a appris que la création des side-pockets était la conséquence d'un accident de marché comme il en arrive parfois (la faute à pas de chance). Je croyais qu'il s'agissait d'investissements non réglementaires dans des titres illiquides émis par les sociétés d’un homme ayant fait de nombreux cadeaux aux dirigeants de H2O AM et à leurs familles. J'ai dû rêver.
Quant à Loïc Guilloux, il a indiqué que les recours formés par H2O AM LLP, Bruno Crastes et Vincent Chailley devant le Conseil d’Etat portaient notamment sur la compétence de la commission des sanctions de l’AMF en raison de l’intervention du Brexit, H2O AM LLP étant une société de droit anglais régulée par la FCA, argument déjà avancé lors des échanges avec cette commission16. Dans sa décision du 30 décembre 2022, l’AMF s’était estimée compétente (pages 5 à 7 de la décision de la commission des sanctions).
Quelques détails ont été apportés sur les deux poches de l’offre inégalitaire par construction :
62,5 millions d’euros (et jusqu'à 80 millions) sont réservés aux seuls porteurs de parts sympas, à savoir ceux qui renonceraient à toute poursuite contre H2O et son écosystème. Par écosystème, il faut entendre H2O et ses actionnaires, le dépositaire Caceis, le commissaire aux comptes KPMG et les distributeurs.
Tous les porteurs (les sympas et les autres) auront droit à un montant de 170 millions d’euros (allant jusqu'à 187,5 millions).
La répartition entre le pot réservé aux seuls sympas et le pot commun dépendra du niveau d'adhésion à l'offre de H2O.
Les porteurs pas sympas seront payés au plus tard le 31 janvier 2031 (alors que le dernier communiqué de H2O indiquait le 31 janvier 2031).
Sous réserve des accords de la FCA et de l'AMF, l'offre sera lancée le lundi 30 septembre. Elle restera ouverte pendant 10 semaines (voire 2 semaines de plus pour donner plus de temps aux porteurs italiens).
Un site dédié a été mis en place par Kroll Associates (qui a construit un site similaire dans le cadre de la faillite de FTX). Je suppose que les porteurs sympas concernés pourront y valider par voie électronique leur renonciation à toute poursuite.
Les porteurs sympas recevront un paiement deux à trois semaines après la clôture de l'offre (vers la mi-janvier 2025).
Les non sympas ne seront donc payés que le 31 janvier 2031. Ou au plus tard le 31 janvier 2031. Première discrimination.
Ces non sympas percevront donc une somme inférieure (en proportion de leurs avoirs en fonds cantonnés) que les sympas. Deuxième discrimination.
Les 250 millions € de l'offre sont sur un compte séquestre (“escrow account”) au Royaume-Uni auquel H2O n’a par définition pas accès et les porteurs sympas17 auront droit à leur quote-part d'éventuels remboursements postérieurs au rachat de leurs parts de fonds cantonnés par H2O.
Les autres aussi, j'imagine. Vu l'état de Tennor et de ses filiales18, il est peu probable qu'il y ait d'autres remboursements.
H2O AM a répété ses calculs grotesques de taux de recouvrement et signalé que l'utilisation d'une autre méthode de calcul (total remboursé/ valo initiale des fonds cantonnés) donnait un taux évidemment inférieur. Mais sans indiquer ce taux.
Voici donc le vrai taux de recouvrement global s'il n'y a pas de remboursement après les 250 millions d’euros à venir : 29% (479 millions/1,643 milliard)
Comme à chaque fois que H2O communique, j'ai oscillé pendant la réunion entre la consternation et l'hilarité. A la fin, la consternation a pris le dessus. Je rappelle que la perte totale pourrait dépasser 1,1 milliard €.
Dans le cadre de la transaction annoncée le 7 août dernier, la FCA a imposé à H2O AM de ne plus être société de gestion au Royaume-Uni (source).
H2O […] will apply to cancel its UK authorisation by the end of the year. […] Through this settlement the FCA has secured money for affected investors and agreement that H2O will stop operating regulated business in the UK.
Ce qui n’a pas empêché Eric Pinon d’affirmer qu’à sa connaissance, jamais la FCA n'avait mentionné dans un rapport lié à une enquête qu'une société de gestion avait fait autant de progrès en matière de gouvernance que H2O AM.
C’est un peu comme si un conseil de discipline qui venait d’expulser un élève pour conduite passée inexcusable lui adressait ses félicitations pour avoir changé de comportement.
Hautement improbable.
Un président19 ne devrait pas dire ça.
Des nouvelles de Lars
Avertissement : j'ai assisté entre novembre 2022 et avril 2023 l'Association Collectif Porteurs H2O dans le cadre d'une mission rémunérée (détails ici). A vous de déterminer si elle influe sur ma couverture de l'affaire H2O AM sur ce blog.
Ah, Lars Windhorst.
Lars rate à peu près tout ce qu’il entreprend depuis qu’il est entrepreneur, mais il est assez malin pour planter ses créanciers tout en conservant un train de vie de nabab.
Et s’il ne rembourse pas ses dettes20, je suppose qu’il paie rubis sur l’ongle les “conseillers” qui l’aident à mettre certains de ses actifs hors de la portée des créanciers.
Lars a été très généreux avec certains dirigeants de H2O AM, et comme Lars est un homme qui a des valeurs familiales, sa générosité s’étendait parfois à la famille desdits dirigeants.
Ces derniers ont été très généreux avec Lars, utilisant pour financer ses entreprises l’argent des porteurs de parts de fonds gérés par H2O AM.
Certains créanciers de Lars sont moins complaisants que H2O AM, qui n’a à ma connaissance jamais assigné l’ex-Wunderkind en justice.
Frank McCourt est un homme d’affaires étatsunien, connu en France pour être l’actionnaire principal de l’OM, le club de football de Marseille, via McCourt Global Sports & Media.
Cette société a des créances de 81 millions d’euros sur Tennor et des filiales. Des tribunaux d'Amsterdam ont autorisé la vente aux enchères des actions de 22 sociétés à son profit (liste ci-dessous), laquelle vente aura lieu le 16 octobre.
C’est ce que la lecture d’un document21 émanant de l’huissier de justice22 néerlandais23 en charge de la vente forcée m’a appris.
On y apprend notamment que
Tennor et les sociétés n'ont pas pleinement coopéré à la vente aux enchères des actions, malgré diverses ordonnances judiciaires à cet effet, n'ont donné qu'un accès limité aux informations pertinentes et ont refusé à plusieurs reprises de permettre à l'huissier d'accéder à leur registres d'actions et ont été reconnus coupables à plusieurs reprises d'avoir manqué à leurs obligations contractuelles envers McCourt, y compris l'obligation contractuelle de divulguer leurs actifs.
L’huissier met en garde les parties intéressées :
Les documents financiers (limités) reçus par l'huissier de justice (pour lesquels, afin d'éviter tout doute, aucun engagement ou garantie n'a été donné) peuvent être mis à la disposition d'une partie intéressée.
Intéressé.e ?
Afin d'être autorisées à soumettre une offre écrite avant la vente aux enchères et/ou à participer à la vente aux enchères en personne, les parties intéressées doivent verser un dépôt de 200 000 EUR.
A mon avis, cette vente aux enchères ne va pas rapporter grand chose et McCourt Global Sports & Media va devoir faire une croix sur les 81 millions d’euros dus par les entités Windhorst.
Lars s’est fait un nouvel ami pour la vie.
Heureusement qu’il a démarré une nouvelle bromance avec Nathaniel Rothschild (dont j’avais parlé ici), celle avec Bruno Crastes s’étant terminée (si vous ne l’avez pas déjà fait, lisez “The ballad of Lars and Bruno”, l’article de Robert Smith et Cynthia O’Murchu paru début 2024 dans le Financial Times).
Des nouvelles du #H2Ogate
Avertissement : j'ai assisté entre novembre 2022 et avril 2023 l'Association Collectif Porteurs H2O dans le cadre d'une mission rémunérée (détails ici). A vous de déterminer si elle influe sur ma couverture de l'affaire H2O AM sur ce blog.
Décidément, les voies de l’AMF sont toujours aussi impénétrables.
Le régulateur a en effet eu la riche idée de cesser de mettre à jour le site fournissant les données sur les OPCVM sans avoir mis en ligne de nouvelle version.
Les dernières données disponibles sont en date du 21 mars 2024. Nous sommes le 30 septembre 2024.
Allô Houston, y a-t-il quelqu’un aux commandes ?
Je ne peux donc plus suivre la décollecte des fonds H2O AM. Pour les données de performance, je me fournis ailleurs que sur le site de l’AMF et peux donc les mettre à jour, mais elles n’ont aucune importance.
Depuis la scission des 7 fonds sinistrés de H2O AM, il est très difficile de reconstituer la performance des « vieux » fonds d’avant la scission.
Je me livre à l’exercice en calculant une valeur liquidative reconstituée, égale à la somme de la valeur liquidative des « nouveaux » fonds liquides (FCP à la fin du nom) et de la valeur liquidative mensuelle estimative des side-pockets.
Cette valeur liquidative reconstituée est une fiction, car aucune transaction n’est possible sur les side-pockets.
Mais elle permet de voir où en sont les porteurs de parts. Notamment par rapport au plus-haut historique atteint par les « vieux » fonds avant qu’ils ne heurtent des icebergs et fassent naufrage en février et mars 2020.
Autre limite de l’exercice : rien ne dit que les porteurs de parts récupèreront l’équivalent de la dernière valeur liquidative estimative des side-pockets. On ne le saura que quand toutes les participations illiquides auront été revendues au seul acheteur, Tennor, la holding de Lars Windhorst.
Ou plus exactement au fur et à mesure du remboursement par Tennor de la « first super senior secured note » (FSSSN) émise par Tennor, portant intérêt au taux annuel de 4,5% et prévoyant la possibilité de remboursements intermédiaires. Je rappelle (j’en avais parlé ici) que le remboursement total était initialement prévu début 2022. Les créanciers de Tennor, pour éviter la mise en liquidation de la société imposée par un tribunal néerlandais, ont consenti un délai supplémentaire de 6 mois (soit un remboursement début juillet 2022).
Je rappelle aussi que, comme de bien entendu, il n'y a eu aucun remboursement entre juillet et décembre 2022 de la part de Tennor.
Début janvier 2023, H2O AM a laissé entendre dans un communiqué sybillin que Tennor avait procédé fin 2022 à un premier remboursement partiel susceptible de permettre de diminuer le nominal de la FSSSN de 250 millions d'euros.
En fait de 250 millions, ce sont 143,752 millions qui ont été remboursés d'après mes calculs.
Par ailleurs, un porte-parole de Tennor avait déclaré début janvier au quotidien régional allemand Westfallen-Blatt que la holding de Lars Windhorst avait procédé en 2022 à plusieurs remboursements partiels de la FSSSN, dont un fin 2022 pour solde de tout compte.
Après avoir cessé pendant des mois de mettre à jour la valeur estimative mensuelle de side-pockets, bloquée à fin février 2023, H2O AM a dû se résoudre le 12 septembre 2023 à la baisser pour les 7 fonds.
Puis de nouveau en octobre pour les valeurs estimatives à fin septembre. Puis de nouveau en décembre pour les valeurs estimatives à fin novembre.
En janvier 2024, coup de théâtre : la valorisation estimative à fin décembre 2023 est en hausse.
H2O AM, généralement mutique, publiait le 26 janvier 2024 un communiqué de presse pour annoncer « un nouveau remboursement dans les prochaines semaines ».
Remboursement « de l’ordre de 70 millions d’euros ».
Puis nouveau coup de bambou sur les valorisations à fin janvier, en baisse de 109 millions d'euros (voir ci-dessus), avant même que les 70 millions d'euros annoncés aient été remboursés aux porteurs de parts.
Les 20, 21 et 22 mars arrivait le remboursement annoncé : H2O AM avait retenu la leçon de sa désastreuse communication sur le premier remboursement et avait choisi d'annoncer un montant inférieur au montant réel, qui est de 85 millions d'euros (voir tableau ci-dessous).
Le 7 août 2024, après la publication du rapport accablant de la FCA (le régulateur britannique) détaillant les nombreux mensonges et manquements de H2O AM, la société de gestion indiquait qu’elle avait “sécurisé” 250 millions d’euros pour rembourser les porteurs de parts.
Sans respecter l’égalité de ces derniers, puisqu’il était indiqué que les porteurs qui “[renonceraient] à toute action contre le Groupe H2O AM et les tierces parties en relation à ces investissements et à leur gestion” bénéficieraient “d’un paiement accéléré et majoré “.
Les autres devront attendre plus de six ans pour être remboursés partiellement (voir ci-dessus).
Entre la valorisation initiale d’octobre 2020 et celle de fin août 2024, compte tenu des remboursements de janvier 2023 et mars 2024, la moins-value latente sur les 7 side-pockets est de près de 1 milliard 322 millions d’euros d’après mes calculs.
La valeur résiduelle des side-pockets à fin août 2024 est estimée à 91,29 millions d'euros.
Si H2O AM rembourse 250 millions d’euros et s'il n'y a pas d’autre remboursement, la perte totale pour les porteurs de parts de side-pockets pourrait donc être de 1 milliard 163 millions d'euros.
Le taux de recouvrement de la valorisation initiale des side-pockets serait de 29%.
C'est le casse du siècle.
Pour les fonds liquides, voilà où on en est au 26 septembre 2024 (date de la VL des fonds liquides dont le nom se termine par « FCP », la dernière valeur liquidative mensuelle estimative des side-pockets étant en date du 30 août 2024).
J'ai ajouté à la VL reconstituée le montant des distributions de janvier 2023 et de mars 2024.
En matière de décollecte, voilà où on en était au 21 mars 2024 (merci et bravo à l’AMF, voir ci-dessus).
En matière de performance, voilà où on en est.
Les produits dont il a été question dans ma semaine Twitter 39 peuvent être achetés en priorité chez votre libraire (pour les livres).
Sinon, si vous n’avez vraiment pas accès à un libraire, ou pour les livres en anglais, parfois plus difficiles à se procurer en librairie en France, vous pouvez cliquer sur les liens disséminés dans ce billet (informations sur le programme d’affiliation Amazon ici).
Vous pouvez suivre le compte Twitter d’Alpha Beta Blog ici et mon compte en anglais là.
Je ne suis pas habilité à donner des conseils sur les produits de placement : ne me sollicitez pas pour cela car je ne vous répondrai pas.
Si vous avez des questions, consultez un conseiller en investissement financier. Un conseiller en investissement financier, c’est quelqu’un que vous payez pour qu’il.elle vous donne des conseils. Dans le jargon de MIF 2, seul le conseiller exclusivement payé par ses clients peut se déclarer indépendant.
Quelqu’un qui est payé par les fournisseurs de produits pour vous vendre lesdits produits, c’est un vendeur, pas un conseiller.
Comment trouver un conseiller en investissements financiers (CIF) indépendant au sens de MIF 2 ? C'est à peu près mission impossible : le site de l'ORIAS, qui est l'organisme auprès duquel s'enregistrent les CIF, ne permet pas de rechercher selon les critères "indépendant" ou "non-indépendant". Pas plus que ne le permettent les sites des 4 associations de CIF agréées par l'AMF.
C'est affligeant et scandaleux.
La charte éditoriale d’Alpha Beta Blog est consultable ici.
C’était ma semaine Twitter 39 de 2024. Sayōnara. さようなら.
Sauf pour les porteurs de parts de fonds cantonnés H2O : le seuil “symbolique” de 1 milliard d’euros correspondra à une vraie perte, qui est tout sauf symbolique.
Libération, Les Inrockuptibles.
De John Fante, Charles Bukowski et James Salter, entre autres.
Au sens musical du terme : un tombeau est un genre musical “en usage pendant la période baroque. Il était composé en hommage à un grand personnage ou un collègue musicien (maître ou ami), aussi bien de son vivant qu'après sa mort.” (Source)
Née Poupée.
En exergue du livre : “La narratrice est une journaliste française. Le personnage principal est une jeune Japonaise prénommée Midori. La première essaie de comprendre la société dans laquelle se débat en vain la seconde. Tout est presque vrai dans cette fiction.”
Haghani était l’un des associés de Long Term Capital Management, un hedge fund créé par des génies de la finance qui implosa en 1998. Roger Lowenstein en a raconté l’histoire dans When Genius Failed -The Rise and Fall of Long-Term Capital Management.
“Plus de 90% des participants étudiaient dans des masters en finance ou dans des programmes de MBA avec des modules de finance dans 4 universités très sélectives de la côte est des Etats-Unis.”
“The Crystal Ball Challenge”
Ayant tous connu une forte volatilité en lien avec l’actualité : 5 en lien avec la publication d’un rapport sur les chiffres de l’emploi, 5 en lien avec la publication d’annonces de la Fed, et 5 choisis au hasard.
“Poor trade-sizing”
“Outsourced OCIOs (20%), pension funds (19%), insurance general accounts (19%), and family offices (17%). Sovereign wealth funds, charitable/religious foundations, and endowment foundations were also represented.”
“Active ownership”
Entendons-nous bien : la langue de bois n’est pas l’apanage du communisme. Rebaptisée story telling, elle ne s’est jamais aussi bien portée dans un monde où il ne reste plus beaucoup de communistes.
J’y étais.
“H2O, M. Crastes et M. Chailley soutiennent que la commission des sanctions n’est pas compétente pour statuer sur les griefs qui leur ont été notifiés.”
J’imagine que tous les porteurs y auront droit, même si je ne crois pas que ça ait été précisé par Loïc Guilloux.
Voir ci-dessous les informations sur la vente aux enchères des actions des sociétés du groupe Tennor.
Eric Pinon est président d’honneur de l’AFG.
Notamment aux fonds cantonnés de H2O AM.
Partagé avec moi dans une version traduite en français par une personne que je remercie.
Oui, je sais qu’en France, les huissiers sont devenus des commissaires de justice.