Soldes chez H2O AM
Avec un à-propos admirable, c'est le jour du début des soldes en France que H2O AM a publié une mise à jour des valeurs estimatives des 7 side pockets naufragés après avoir heurté l'iceberg Lars Windhorst.
Les remises consenties sont conséquentes : elles vont de 44% à 26% par rapport aux valeurs estimatives précédentes, qui dataient de fin août 2021.
Et par rapport aux encours estimés à la création des side pockets, qui s'est échelonnée du 30 septembre au 8 octobre 2020, la décote s'élève à plus de 35% : ce sont près de 587 millions d'euros qui sont virtuellement partis en fumée.
En octobre 2021, H2O AM avait annoncé suspendre la mise à jour de ces valeurs estimatives, "dans l'intérêt des porteurs de parts" bien entendu, comme tout ce qui est fait par la société de gestion (j'en ai parlé ici dans une chronique pour Gestion de Fortune).
Il faut dire que H2O n'avait qu'un acheteur pour les actifs illiquides détenus dans les side pockets : Tennor, la holding de Lars Windhorst, qui avait consolidé en mai 2021 toutes les émissions de ses filiales dans une seule émission obligataire, une « first super senior secured note » (FSSSN) portant intérêt au taux annuel de 4,5% et prévoyant la possibilité de remboursements intermédiaires avant le remboursement définitif prévu début 2022.
Dans la partie de poker menteur entre H2O AM et Tennor, il valait mieux ne pas montrer son jeu à l'adversaire en ne mettant plus à jour les valeurs estimatives. L'AMF a laissé faire, je serais intéressé de savoir sur la base de quel raisonnement et sur la foi de quel article de son réglement.
Il faut aussi dire que Tennor a eu bien des soucis en fin d'année dernière : alors que Lars Windhorst se prenait en photo avec ses amis, vedettes du monde des affaires et du show biz et célébrait les trop rares victoires de son club de football, le Hertha BSC[efn_note]Dans lequel il a injecté 375 millions d'euros.[/efn_note], un créancier mécontent portait plainte devant un tribunal néerlandais, lequel mettait la société en liquidation.
J'eus alors mon quart d'heure warholien sur Twitter, quand Lars me répondit ceci en français.
https://twitter.com/LarsWindhorst/status/1457381867548774404?s=20
Tennor fit appel de la décision qui fut annulée ultérieurement.
De remboursements intermédiaires, il n'y a point eu à ma connaissance. 2022 est arrivé, les soldes aussi.
Le régulateur britannique (la FCA) avait imposé à H2O AM de se faire assister par des professionnels compétents pour négocier la vente des actifs illiquides. H2O avait retenu Perella Weinberg Partners[efn_note]Et pas Weinberg Capital Partners comme je l'avais initialement écrit par erreur, mea maxima culpa.[/efn_note] et s'était également adjoint les services d'un cabinet d'avocats, Linklaters.
Je me pose plusieurs questions :
Qui paie les conseils retenus par H2O AM ? Les side pockets ou la société de gestion ? La décence voudrait que ce soit la société de gestion. Il serait particulièrement obscène que ce soient les side pockets qui paient.
Sur la base de quelles valeurs mensuelles estimatives les frais de gestion de H2O AM ont-ils été provisionnés entre le 1er septembre et le 31 décembre 2021 ?
Pourquoi y a-t-il toujours un écart de performance aussi important entre les parts R et SR de H2O Multibonds FCP, que ne peut justifier la différence de frais de gestion ?
J'en ajoute une (le dimanche 16 janvier) suite à un échange avec un lecteur (voir ci-dessous dans le forum).
Quel traitement les compagnies d'assurance vie ayant référencé les fonds H2O AM dans leurs contrats, après une due diligence que j'imagine approfondie, surtout après la parution de l'article du Financial Times le 17 juin 2019, appliquent-elles aux side-pockets pour percevoir les frais de gestion au titre du contrat ? Il serait décent de ne pas facturer de frais de gestion au titre du contrat sur ces véhicules à la dérive. Sachant que ces frais sont perçus en nature, que ces side-pockets ne sont pas liquides, je me demande comment font les compagnies qui auraient fait le choix de l'indécence, à savoir de prélever leurs frais de gestion sur les fonds cantonnés. J'espère qu'un journaliste posera la question à toutes les compagnies concernées.
Décidément, on n'en finit pas de toucher le fond dans cette affaire dont l'écosystème français ne va pas sortir grandi.
Attendons les 2 régulateurs concernés, l'AMF et la FCA, pour savoir si H2O AM a commis des infractions.
Les distributeurs ont failli : à ma connaissance, aucun n'a pris de mesure après la publication du premier article du Financial Times le 17 juin 2019, dans lequel Robert Smith et Cynthia O'Murchu dévoilaient la présence d'actifs illiquides dans certains fonds de H2O. Il a fallu attendre la mise en place des side pockets en octobre 2020 pour que la plupart des assureurs interdisent la souscription aux fonds devenus radioactifs de H2O AM.
Quant aux vendeurs de produits financiers qui adulaient Bruno Crastes, ils ont dû changer d'idole[efn_note]Je suppose qu'ils ont remplacé H2O en partie par des SCPI, en partie par des fonds thématiques, mais sûrement pas par des ETF indiciels à bas coûts.[/efn_note]. Je serais curieux de savoir comment ils vont expliquer le naufrage virtuel des side pockets à ceux de leurs clients qui en détiennent.
Le 13 janvier à 9 heures, il n'y avait aucune information sur la mise à jour des valeurs estimatives des side pockets sur le site de H2O AM. Comme le dit la société de gestion, "H2O se positionne autour des valeurs fondamentales de performance, liquidité et transparence".
Dans un document en date du 12 janvier intitulé "Side-pockets - Rapport de gestion - Décembre 2021" qui ne semble pas être en ligne sur le site de la société, on peut lire ceci :
Nous travaillons, avec nos conseillers juridiques et financiers, sur différents scenarios.
H2O AM confirme son engagement à réaliser la cession complète des actifs des fonds cantonnés dans les meilleurs délais, et dans le meilleur intérêt de ses porteurs de parts. Peut-être qu'il faut faire confiance à Lars et le croire quand il m'écrit que "nous rembourserons à coup sûr les side pockets de H2O". On parie combien ?
[su_highlight]Pour recevoir, comme [mailpoet_subscribers_count] abonné.e.s, une notification à chaque parution d'un nouveau billet, remplissez le formulaire d'inscription que vous trouverez en bas de chacune des pages de ce site.[/su_highlight]
Illustration : Wile E. Coyote and the Road Runner - Chuck Jones - Looney Tunes (E pour Ethelbert)