H2O AM, combien de divisions de veuves de Carpentras ?
H2O AM a suspendu le 31 août dernier les transactions sur 8 de ses fonds. 7 sont des OPCVM classiques, le 8ème est un FIA très mystérieux, H2O Deep Value.
Dans la mesure où les fonds H2O AM étaient des stars et des best sellers dans de nombreux contrats d'assurance vie, j'ai essayé pour les 7 fonds classiques de quantifier les dommages de la suspension et du cantonnement à venir d'une partie de leurs actifs (les actifs privés constitués d'actions non cotées et d'obligations émises par des sociétés du groupe Tennor, contrôlé par Lars Windhorst).
Pour faire vite, la veuve de Carpentras et ses descendants vont prendre cher.
Ils ont (avaient) accès aux parts R et SR des fonds H2O AM dans les très nombreux contrats d'assurance vie les ayant référencées.
Très nombreux, c'est combien ?
D'après Quantalys[efn_note]Avertissement : je suis un des co-fondateurs de Quantalys, société dont je suis toujours actionnaire. Site consulté le 10 septembre 2020 à 15 heures.[/efn_note], de 6 à 380 contrats d'assurance vie référencent les parts R € des 7 fonds suspendus parmi leurs unités de compte.
J'ai regardé le poids des parts R et SR en € dans les encours des 7 fonds pour lesquels les transactions ont été suspendues le 28 août dernier. Ces 7 fonds ont des parts R, 4 des 7 ont des parts SR.
Pour les encours, j'ai utilisé les reportings à fin juillet[efn_note]Les reportings à fin août n'étaient pas disponibles sur le site de la société de gestion le 10 septembre. Mais les encours ayant peu évolué entre fin juillet et fin août, d'après les données fournies par H2O AM dans son plus récent communiqué, mes estimations ne sont pas trop faussées.[/efn_note] de H2O AM. Comme certaines parts SR n'ont pas de reporting dédié (c'est celui de la part R qui est proposé sur le site de H2O AM), j'ai été chercher leurs encours à fin juillet sur le site de l'AMF.
Ces scélérates parts SR sont de création récente. Elles ont été lancées le 11 janvier 2019 pour remplacer les parts R historiques, fermées de fait[efn_note]Par la création de frais de souscription et/ou de rachat dissuasifs.[/efn_note] aux nouvelles souscriptions par H2O AM. Les parts SR sont plus chères que les parts R.
Parfois bien plus chères : 45% d'augmentation pour H2O Multibonds par exemple.
Alors qu'il arrive (rarement, mais ça arrive) que les sociétés de gestion baissent les frais d'un fonds dont les encours ont beaucoup augmenté, H2O AM avait inventé les anti-économies d'échelle en augmentant de fait les frais de fonds qui avaient énormément collecté.
Sur les 9,6 milliards (à fin juillet) "gelés", 64%, soit 6,1 milliards, sont dans les parts R et SR. Ces parts "Veuve de Carpentras" pèsent entre 17% et 91% des encours "gelés" (voir le détail plus bas).
A mon avis, au moins 60% de ces encours grand public sont détenus comme unités de compte dans des contrats d'assurance vie. Soit plus de 3,6 milliards. C'est même sans doute bien plus. Mais partons sur cette base conservatrice de 60%.
Si 16% des encours "gelés" sont transférés dans les fonds cantonnés (la fourchette va de 13% à 19% d'après le plus récent communiqué de H2O AM, je coupe donc la poire en deux), ce sont au minimum 570 millions d'euros qui vont être non négociables dans les contrats d'assurance vie, pendant sans doute plus d'un an.
En effet, le calendrier initial des négociations entre H2O AM et Evergreen, l'entité créée par Lars Windhorst pour racheter les actifs privés détenus par les fonds de H2O AM, prévoyait que le rachat complet de ces actifs aurait lieu avant fin juin 2021.
Source : H2O AM (c'est moi qui souligne en jaune)
Ces négociations ayant pris du retard, ce qui a conduit l'AMF à demander la suspension des transactions sur 3 fonds, il est possible que la cession définitive ait lieu après juin 2021.
Assuré.e.s concerné.e.s, il ne va pas falloir mourir avant la vente définitive des actifs "privés" liés à Lars Windhorst qui ont contaminé vos fonds H2O AM. Sinon, vos héritiers et votre notaire vont vous maudire.
Par ailleurs, j'ai été stupéfait de voir qu'il y avait presque autant d'argent dans les parts SR que dans les parts R au total, alors que les parts SR ont été créées beaucoup plus récemment.
Et devinez quoi ? Toutes les parts SR sont dans le rouge depuis leur lancement jusqu'au 28/8/2020, date de la dernière transaction possible. Je rappelle qu'elles pesaient 2,728 milliards d'euros à fin juillet (tableau ci-dessus).
Aucun investisseur ayant souscrit aux parts SR entre leur lancement et la date de fin de la grande baisse de février/mars 2019, qui varie selon les fonds entre le 18 et le 23 mars 2019, ne peut être en positif.
Pour H2O Multibonds SR, ça donne cela :
Source : Quantalys
Pour H2O Adagio SR, ça donne cela :
Source : Quantalys
Pour H2O Moderato SR, ça donne cela :
Source : Quantalys
Et pour H2O Allegro SR, ça donne cela :
Source : Quantalys
Comment disent-ils déjà ? Cette mention toujours présente dans les prospectus et les documents commerciaux, que personne ne lit et à laquelle personne ne veut croire ?
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
C'est vrai pour tous les produits de placement. Ca l'est particulièrement pour les fonds H2O AM.
Autre manière de dire la même chose : les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.
Photo Vladimir Kudinov sur Unsplash